Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Actualités

06 Septembre 2017
Illustration de l'actualité Lancement de la collection Seuil-Delcourt

Lancement de la collection Seuil-Delcourt

Une collection à la croisée de deux savoir-faire éditoriaux.

Fortes de leurs expériences différentes dans le monde du livre, les Éditions du Seuil et les Éditions Delcourt développent un projet commun ambitieux : une collection de romans graphiques riche de sens et d'images.

Fidèles à l'ambition initiale de leurs fondateurs, les Éditions du Seuil ne cessent de débattre du monde et d'imaginer ce que sera ou devrait être la société de demain. En parcourant le champ des sciences humaines et des enquêtes et essais d'actualité, de la psychanalyse à l'économie en passant par la sociologie ou l'histoire, le Seuil a toujours accueilli des auteurs engagés dans leur temps : Roland Barthes, Pierre Bourdieu, Françoise Dolto, Michel Foucault, Pierre Rosanvallon, Patrick Boucheron, Didier Fassin, Thomas Piketty, et du côté des grands journalistes : Patrick Rotman, Delphine Minoui, Jean-Pierre Perrin, Alfred de Montesquiou ou encore John Carlin...

Depuis plus de trente ans, les Éditions Delcourt œuvrent à étendre les horizons de la bande dessinée, en particulier sur le terrain de la non-fiction. Ainsi Les Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle ou Saison brune de Philippe Squarzoni ont trouvé un très large public, dépassant le champ de la bande dessinée traditionnelle.

À partir d'adaptations d'œuvres majeures du catalogue du Seuil comme de créations originales, la collection proposera des bandes dessinées documentaires et de sciences humaines, des livres de référence pour contribuer au débat intellectuel et déployer encore un peu plus la bande dessinée du réel.

Dès septembre 2017, Seuil-Delcourt accueille le premier roman graphique scénarisé par le documentariste Patrick Rotman, un récit inédit sur la prise du pouvoir par les bolcheviques en octobre 1917.
 

Première collaboration : Patrick Rotman & Benoît Blary


OCTOBRE 17

La vision intime d'un grand moment d'histoire.
112 pages incluant un dossier historique. En librairie le 13 septembre.

« Octobre 17 » a fracassé l'histoire.

L'empreinte de la révolution bolchevique a marqué au fer « rouge » le XXe siècle qui s'est vraiment achevé avec la chute de l'empire soviétique en 1991.

Pendant des décennies, le monde a été coupé en deux blocs, en deux systèmes qui se sont affrontés sur presque tous les continents. Le communisme, véritable foi religieuse, mélange de fraternité et de cynisme, d'abnégation et d'abjection, a attiré sous sa bannière des centaines de millions de femmes et d'hommes qui voulaient changer le monde. Ils ont servi un des régimes les plus sanglants et les plus injustes de l'histoire.

Cette tragique destinée, cette trace de sang sur le siècle étaient-elles écrites sur le grand rouleau ? Pourquoi, malgré les crimes tôt dénoncés, le grand mensonge a-t-il duré si longtemps ? Pour comprendre, sans doute faut-il revenir à l'origine, à cette année 1917 qui voit surgir en pleine guerre mondiale deux révolutions, l'une dite « bourgeoise », celle de février où le tsarisme est renversé, l'autre, socialiste, en octobre et qui permet aux bolcheviks de s'emparer du pouvoir…


Patrick Rotman

Plus d'infos sur le site des éditions Delcourt.

Agenda

<< Septembre >>
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
28
29
30
31
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
01

Conseil de lecture

Actualités

Illustration de l'actualité Lancement de la collection Seuil-Delcourt

Lancement de la collection Seuil-Delcourt

Une collection à la croisée de deux savoir-faire éditoriaux.

Lire la suite