Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Actualités

07 Février 2018
Illustration de l'actualité Sélection spéciale Saint-Valentin

Sélection spéciale Saint-Valentin

Découvrez notre sélection spéciale pour la fête de l'Amour 

Voici notre sélection spéciale pour la Saint-Valentin:


- Les Vacances du petit Renard d'Arthur Cahn:

"Délicat et subtil, Arthur Cahn signe un roman réussi sur l'apprentissage de ces sentiments qui transcendent les époques, les sexes et les genres: la sensualité, la frustration et la tristesse. "
Léonard Billot, Les Inrockuptibles 

- Bicyclettres de Jean-Acier Danès:

Un tout jeune homme, fou de vélo, amoureux des livres, entreprend un tour de France des écrivains qu’il affectionne, en se rendant sur leurs lieux de vie, d’écriture et de sépulture. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, d’Illiers-Combray, au cœur de la Beauce, où Proust passa son enfance, jusqu’à la Touraine de Balzac, Jean-Acier file d’étape en étape, sur sa bicyclette qu’il a affectueusement baptisée « Causette ». À l’abstraction des cartes se substitue peu à peu la réalité rêvée, vécue, puis couchée sur des carnets de voyage, des lieux traversés.

Mais le personnage principal de cette épopée minuscule n’est pas l’auteur. C’est la mosaïque d’un pays, son imaginaire, ses rencontres improbables, ses vallons perdus et ses portes closes – car il arrive aussi que la maison où certains écrivains passaient le plus clair de leur temps soit fermée, ou sous la coupe d’un gardien vigilant…

Émaillé de mille anecdotes et péripéties, ce livre est autant le récit d’un voyage en France, aujourd’hui, que l’acte de naissance d’un écrivain qui, sur son vélo, part à la rencontre de tous les autres.


- L'Amour au tournant de Samir Kacimi:

Pour ses quatre-vingt-cinq ans, Nordine Boukhalfa, ancien chirurgien-dentiste veuf et solitaire persuadé que chaque jour nouveau est superflu, reçoit un cadeau assez inattendu de la vie… Il est dans un square d’Alger, en train de ruminer ses idées noires sur un banc, lorsqu’un inconnu vient s’asseoir à côté de lui et, sans lui laisser vraiment le choix, engage la conversation. La liberté de ton et l’optimisme étonnant de ce vieux sage excentrique ne tardent pas à piquer sa curiosité et c’est ainsi que les deux vénérables compères, tels deux philosophes péripatéticiens, décident de poursuivre leur discussion en marchant dans la ville. Ils feront la tournée des bars et des restaurants, et aussi le tour d’une grande question : un homme peut-il se passer de l’amour, fût-il plus près de l’hiver de sa vie que de son automne ?

- Au temps du fleuve Amour d'Andreï Makine: 

Les héros de ce livre appartiennent à un autre monde : le pays du grand blanc, au bord du fleuve Amour. Un petit village de Sibérie où l’on est obligé parfois de sortir d’une isba ensevelie sous la neige en creusant un tunnel vers la lumière du jour.

Dans ces lieux de silence, la vie pourrait se confondre avec de simples battements de cœur si chaque mouvement de l’âme n’apportait sa révélation. Alors, le désir naît, de la sensualité des corps comme de la communion avec la nature offerte. L’amour a l’odeur des neiges vierges dans la profondeur de la taïga.

Soudain, tout est bouleversé.
L’Occident fait signe. D’abord un train qui passe, le mythique Transsibérien. Puis un film français, vision d’une existence éblouissante, appel peuplé de grandes actions et de créatures sublimes.

Le vertige d’une autre histoire née sur les rives Amour, aux berges de l’adolescence.

- Notre histoire de Rao Pingru:

Laëtitia Favro Le Journal du dimanche 
"Aux frontières de l'autobiographie et du roman graphique, Notre histoire incarne sous un jour unique le précieux témoignage d'un héros ordinaire de notre temps et le mausolée d'une merveilleuse histoire d'amour."

Françoise Dargent Le Figaro Littéraire 
"Une autobiographie dessinée dans laquelle Pingru raconte avec grâce et humour son amour pour sa femme, Meitang."

Nelly Kaprièlian Les Inrockuptibles 
"Rao Pingru raconte toutes les convulsions de la Chine par le prisme d'une histoire d'amour. Magnifique."

Marie France 
"Une oeuvre unique et terriblement belle."

Les Inrockuptibles 
"L'éblouissant roman (autobio) graphique d'un Chinois de 96 ans."

 

Agenda

<< Novembre >>
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
29
30
31
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
19
21
26
27
01
02

Conseil de lecture

Actualités

Illustration de l'actualité David Diop au Festival Lettres du Monde à Bordeaux

David Diop au Festival Lettres du Monde à Bordeaux

Save the date : David Diop sera présent au festival Lettres du Monde à Bordeaux le 23 novembre !

Lire la suite