Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Antoine de Baecque

Historien, professeur d'histoire du cinéma à l'École Normale Supérieure (Ulm), spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française, Antoine de Baecque a écrit le volume sur les Lumières de l'Histoire culturelle de la France (Seuil, 1998), et participé aux volumes collectifs de référence, Histoire du corps, Histoire de la virilité, Histoire des émotions.

Parallèlement, critique et historien du cinéma, il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, puis de Libération, dont il a dirigé les pages culturelles. Spécialiste de la Nouvelle Vague, il a écrit trois biographies, de François Truffaut (Gallimard, 1996, avec Serge Toubiana, Prix des lectrices de Elle, Prix France Télévision), de Jean-Luc Godard (Grasset, 2010) et d'Eric Rohmer (Stock, 2014, avec Noël Herpe, Prix de la critique de cinéma).

Il a récemment publié un ouvrage d'histoire : La Traversée des Alpes. Essai d'histoire marchée (Gallimard, 2014, "Bibliothèque des histoires", Prix Ptolémée du Festival international de géographie, Prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l'histoire de Blois).

Jean-Pierre Melville, une vie

Conseil de lecture

Madame le Lapin blanc

La presse a aimé

Jean-Pierre Melville, une vie - Antoine de Baecque

Gérard Delorme Première
"Un trésor photographique. "

Le Figaro
"Elégant. "