Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Jean-Christophe Bailly

Jean-Christophe Bailly est né en 1949 à Paris et écrivain. Il a longtemps dirigé la collection «Détroits» chez Christian Bourgois et une collection d'histoire de l'art chez Hazan. Il s'est occupé également de théâtre, à la fois comme auteur et comme «fabriquant», souvent à l'étranger (Inde, Russie, Italie) où il a accompagné Georges Lavaudant et Gilberte Tsaï ainsi que Klaus Michael Grüber et Gilles Aillaud.
Outre ses pièces de théâtre, il a publié une vingtaine de livres. Avant tout des essais mais aussi deux fictions (récits plus que romans), un journal de voyage (en Inde), des poèmes et de nombreux articles parus dans différentes publications. Il est également l'auteur de monographies sur des artistes contemporains et, plus récemment, d'un essai sur les portraits du Fayoum.
Jean-Christophe Bailly est un auteur indéfinissable, à la croisée de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la poésie. Il a notamment publié Le versant animal (Bayard, 2007), L’Atelier infini (Hazan, 2007), L’Instant et son ombre (Seuil, 2008), Le Dépaysement (Seuil, 2011) pour lequel il a reçu le prix Décembre, ainsi que Le Parti pris des animaux et La Phrase urbaine (Seuil, 2013).  

L'Imagement

Conseil de lecture

La presse a aimé

Un arbre en mai - Jean-Christophe Bailly

Isabelle Rüf Le Temps
"Un court texte a la grâce d'une rêverie, placée sous le signe des arbres de la liberté de la Révolution française. "

Sophie Joubert L'Humanité
"Nous sommes frappés par la justesse des images, la capacité à capter un air du temps, à restituer la joie, l'enthousi..."

Nathalie Crom Télérama
"Un bel et convaincant exercice d'ego-histoire qui ouvre le bal de la grande commémoration du printemps. "

Lire la suite

Le choix du libraire

Un arbre en mai

Jérémie Banel Librairie Fontaine Victor Hugo

Un texte touchant et vif, rempli de la malice et de l’érudition qui rendent Jean-Christophe Bailly si inoubliable pour ceux qui l’ont lu, tant il sait emmener avec lui, par sa prose précise et fine, le lecteur sur des chemins curieux et pleins de surprises, comme un condensé de connaissance et d’engagement.