Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Jean-Claude Grumberg

Jean-Claude Grumberg est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont Demain une fenêtre sur rue, Rixe, Les Vacances, Amorphe d’ottenburg, Dreyfus, Chez Pierrot, En r’venant d’Expo, L’Atelier, l’Indien sous Babylone, Zone libre, L’Enfant do, Rêver peut-être. Il est aussi l’auteur de Marie des grenouilles, pièce de théâtre pour la jeunesse créée en 2003 par Lisa Wurmser.

L’ensemble de son œuvre théâtrale est disponible aux éditions Actes Sud/Papiers qui ont également publié un recueil de ses pièces en un acte aux éditions Babel.

Il a reçu le prix du Syndicat de la critique, le prix de la SACD, et le prix Plaisir du théâtre pour Dreyfus, le prix du Syndicat de la critique, le grand prix de la Ville de Paris et le prix Ibsen et le Molière pour L’Atelier, ainsi que le Molière du meilleur auteur et le prix du théâtre de l’Académie française pour Zone libre et le Grand Prix de la SACD 1999 pour l’ensemble de son œuvre.

Rixe, créé en 1968 à Amiens dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel, est présenté en 1971 à la Comédie-Française dans le cadre du cycle Auteurs nouveaux dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon, avant d’être repris en en 1982 au Petit-Odéon. Au même programme figure Les Vacances dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon.

Amorphe d’Ottenburg est créé en 1971 au Théâtre National de l’Odéon par les Comédiens-français, dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon et entre au répertoire de la Comédie-française en 2000 dans une mise en scène de Jean-Michel Ribes. Sa dernière pièce L’Enfant do a été créée en 2002 au théâtre Hébertot dans une mise en scène de Jean-Michel Ribes.
Outre l’adaptation de La Nuit tous les chats sont gris (Babel /Actes Sud), qu’il a lui-même adapté pour le théâtre, il a également adapté Le Chat botté de Ludwig Tieck, Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller (Molière de la meilleure adaptation), Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, et Encore une histoire d’amourde Tom Kempinski (Molière de la meilleure adaptation) et Conversation avec mon père d’Herb Gardner.

La Plus Précieuse des marchandises

Vidéos

Coup de coeur d'Olivia de Lamberterie pour Grumberg

Autour de l'auteur

Les éditions du Seuil à Livre Paris

Les éditions du Seuil à Livre Paris

Découvrez le planning des dédicaces et des conférences de nos auteurs, sur le stand H29 :

Les dédicaces : Vendredi 15 mars   16h-18h Pascal Fauliot Samedi 16 mars   12h-13h Julien Vidal 14h-15h Philippe Delerm Emmanuel Petit & Gilles Del Pappas Chloé Delaume 15h-16h Anny Duperey Philippe Delerm Michel Pastoureau Emmanuel Petit & Gilles Del Pappas 16h-17h Anny Duperey David Diop Michel Pastoureau Sarah Chiche 17h-18h Anny Duperey David Diop Hugo Clément Pablo Servigne & Gauthier Chapelle 18h-19h Hugo Clément Dimanche 17 mars 14h-15h Jacky Schwartzmann 15h-16h Tiphaine Rivière Patrick Fischmann & Anna Lazowski Pascal Fauliot Pascal Manoukian 16h-17h Dominique Missika Patrick Fischmann & Anna ...

Lire la suite

La presse a aimé

La Plus Précieuse des marchandises - Jean-Claude Grumberg

Elisabeth Philippe L'Obs
"Osé. Un pied de nez humaniste aux négationnistes."

Virginie Bloch-Lainé Elle
"Cet extraordinaire conte de Jean-Claude Grumberg sur la Shoah est en train de devenir un phénomène en librairie. Imma..."

L'Express
"C'est un petit livre promis à un grand avenir."

Lire la suite

Conseil de lecture

À qui ressembles-tu ?