Les Seigneurs du crime

Jean Ziegler

Points Essais

304 pages - 7.00 € TTC

Les Seigneurs du crime

Un spectre hante l’Europe : celui du crime organisé. Depuis une quinzaine d’années, en effet, de nouvelles et redoutables mafias sont apparues et menacent les sociétés démocratiques de notre continent. Elles tirent parti de l’effondrement du communisme, de la déréliction de certains États, des facilités de la globalisation financière et de la mondialisation des marchés. Parfois, c’est le pouvoir politique lui-même qu’elles tiennent dans leurs mains.

Avec une équipe de collaborateurs, Jean Ziegler est parti à la rencontre de cette armée du crime. Le récit hors du commun et les analyses qu’il propose ici se fondent sur l’audition d’innombrables témoins ? magistrats, procureurs, policiers ? et le dépouillement d’archives jusqu’alors inaccessibles. Le bilan est terrifiant.

 


Jean Ziegler

Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, il a notamment publié L’Empire de la honte, La Suisse lave plus blanc, Les Vivants et la Mort, Les Nouveaux Maîtres du monde, La Suisse, l’or et les morts, Le Bonheur d’être suisse, Main basse sur l’Afrique.

 

Postface de l’auteur