Les Indiens. Portrait d'un peuple

Sudhir Kakar, Katharina Kakar

Date de parution 08/03/2007

Biographies-Témoignages

252 pages - 19.00 € TTC

L'essor économique de l'Inde s'accompagne de l'ascension sociale d'une partie encore limitée de la population indienne. Cette classe moyenne, à la vision du monde longtemps nourrie de références essentiellement hindoues, s’ouvre peu à peu à certaines valeurs de la sphère occidentale moderne. A la lumière dune analyse de la « part culturelle » de l’identité indienne, Sudhir et Katharina Kakar s’interrogent. Dans quels domaines se manifeste cette évolution et comment se déroule-t-elle ? Comment les Indiens et les Indiennes touchés par ces changements vivent-ils aujourd’hui leur statut familial et social, leur entité d’homme ou de femme, leur sexualité, leur appartenance religieuse ? Comment ceux pour qui l’Etat indien devait être fondé sur l’identité hindoue réagissent-ils à la nouvelle orientation des comportements consuméristes et à l’allègement des contraintes sociales ?

De quoi se nourrissent les brasiers des conflits entre communautés ? Le moment était venu pur Sudhir Kakar, de mettre à jour pour ses lecteurs les données sur la tradition et sur la psychologie indiennes qu’il nous apporte fidèlement de livre en livre depuis vingt ans.


SUDHIR KAKAR, psychanalyste, professeur associé à l’université de Chicago, et auteur de nombreux ouvrages analytiques sur la civilisation indienne ainsi que de trois romans, partage son temps entre l’Inde et l’Europe. Il cosigne cet ouvrage avec sa femme Katharina Kakar, écrivain et spécialiste d’histoire comparée des religions.