La Vie d'un homme inconnu

Andreï Makine

Date de parution 08/01/2009

Cadre rouge

300 pages - 21.00 € TTC

Ce départ pour Saint-Pétersbourg annonce un de ces voyages mystérieux où nous cherchons non pas à changer de pays mais à changer notre vie. Choutov, écrivain et ancien dissident, espère fuir ainsi l’impasse de sa liaison avec Léa, éprouver de nouveau l’incandescence de ses idéaux de jeunesse et surtout retrouver la femme dont il était amoureux trente ans auparavant.


Son évasion le mènera vers une Russie inconnue où, à la fois indigné, abasourdi et condamné à comprendre, il découvrira l’exemple d’un amour qui se révélera la véritable destination de son voyage.


Dans ce livre dense et puissant, Makine fait renaître le destin passionnant de sa patrie, loin des clichés qui accompagnent la douloureuse émergence de la " nouvelle Russie ". Ses personnages expriment par leur engagement la justesse de la célèbre parole de Dostoïevski sur la beauté appelée à sauver le monde.


Andreï Makine a publié notamment Le Testament français (prix Goncourt et Médicis), La Musique d’une vie, La Femme qui attendait et L’Amour humain. Il est également l'auteur d’une pièce de théâtre, Le Monde selon Gabriel. Ses livres sont traduits en plus de quarante langues.