Journal à bicyclette

David Byrne

Traduit par François Landon

Date de parution 19/05/2011

Fiction et Cie

400 pages - 23.00 € TTC

Depuis le début des années 80, David Byrne parcourt le monde à bicyclette. Il a roulé sur l’asphalte de presque toutes les grandes villes du monde : de Paris à Manille, de Buenos Aires à Los Angeles en passant par Londres ou Detroit. Et bien sûr, New York où il réside.

Très vite, le mythique chanteur des Talking Heads en vient à constater que le vélo le transforme et éclaire sa perception du monde. Ce simple moyen de locomotion lui permet de mieux appréhender l’espace urbain, d’en cerner la beauté, l’étrangeté, d’en épouser les sinuosités. Alors, il pédale, pédale encore, sur une route qui devient une voie vers la liberté et la connaissance de l’autre.

Carnets de voyage, mais aussi essai politique, sociologique, traité d’architecture ou de vélosophie, Journal à bicyclette est une fenêtre sur presque tous les recoins du monde dont il nous fait découvrir l’architecture, la vie artistique, l’essor ou le déclin des industries, mais aussi l’imprégnation historique et des facettes souvent méconnues ou inattendues.



David Byrne est le fondateur et parolier du mythique groupe de new wave Talking Heads. Il est aussi acteur, vidéaste, artiste, et vit à New York.



Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Landon.