Je vais passer pour un vieux con
et autres petites phrases qui en disent long

Philippe Delerm

Date de parution 13/09/2012

Romans français (H.C.)

144 pages - 14.50 € TTC

« Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l’avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L’interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant “Toi, passer pour un vieux con !?” semble bienvenue. Elle était espérée. »


Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s’attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.


Philippe Delerm est notamment l’auteur de La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée et Ma grand-mère avait les mêmes.


Les médias en parlentLes médias en parlent

mimipinson, lectrice Babélio
Babélio

"Avec un certain brio, et une bonne dose d'humour, Philippe Delerm s'empare de nos petites manies oratoires pour les reformuler, les reconstruire".

Jean-Claude Perrier
Livres Hebdo

Un recueil malicieux.

Jean-Claude Perrier
Livres Hebdo

Il a toujours la verve de ses débuts.

Jean-Louis Ezine
Le nouvel Observateur

Les dernières gorgées de ce grand brasseur du langage ne manquent ni d'amertume ni de piquant.