Le Palais du Te, Mantoue

Ugo Bazzotti

Traduit par Jérôme Nicolas

Date de parution 11/10/2012

Beaux livres

280 pages - 60.00 € TTC

Construit entre 1525 et 1536 à Mantoue, le Palais du Te constitue le chef-d’œuvre de l’architecte Giulio Romano ? le plus accompli et le plus fidèle des élèves de Raphaël ?, en réponse à la commande du duc Frédéric II Gonzague, dont il a notamment immortalisé la cour dans la chambre de Psyché, à la fantaisie débridée, dans la grandiose et invraisemblable chambre des Géants, mais aussi dans la salle des chevaux que le duc souhaitait ornée des portraits de ses pur-sang favoris.

Cette villa suburbana, lieu de villégiature à la mode antique, destinée au repos et aux divertissements, est l’un des modèles du maniérisme international et présente des innovations aussi bien dans son architecture que dans sa décoration. La structure planimétrique du bâtiment avec une succession d'atriums, de salles, de cours carrées, de jardins, lui confère toute son amplitude, rappelant parfois le style dorique de l'architecture classique.

Après Assise, La Basilique Saint-François, ce volume donne à voir tous les détails et subtiles ornementations du Palais du Te par le biais de photographies spectaculaires, qui mettent en valeur la beauté et la richesse de ses fresques et stucs. Le texte d’Ugo Bazzotti, ancien directeur du Palais du Te, accompagne le lecteur dans la découverte de l'histoire du palais et de l'art de Giulio Romano, reconnu pour son inventivité, sa polyvalence et sa rapidité d’exécution.


Les médias en parlentLes médias en parlent

Jean-Claude Perrier
Livres Hebdo

Un livre d'une qualité exceptionnelle.