Bête de cirque
Sarajevo (1995-2010)

Tiphaine Samoyault

Date de parution 28/02/2013

Fiction et Cie

160 pages - 16.00 € TTC

De la bête de cirque, elle offre le spectacle et elle ressent la honte qui est au fond des yeux : spectacle de ses engagements frénétiques, de son agitation vaine et de ses expériences ratées qui font d’elle un objet de suspicion, de curiosité ou de rejet ; honte d’appartenir à une génération qui n’est entrée dans l’histoire que par effraction, sans jamais parvenir à trouver sa place.

Le récit commence en 1995 dans Sarajevo assiégée. En décembre 2010, après quinze ans d’absence, la narratrice revient pour la première fois dans la capitale bosniaque. Ce retour est l’occasion pour elle de réfléchir aux raisons de son implication dans cette guerre, à celles de son absence, à ses élans et ses retraits.

Dans ce livre lucide et poignant, l’auteur trace obstinément la vérité, à la fois intime et politique, de l’expérience de l’engagement.


Les médias en parlentLes médias en parlent

Sébastien Lapaque
Le Figaro littéraire

"Un roman vif et délicat (...) un texte bref et intense".


La Quinzaine littéraire

Un livre "audacieux et poignant" (...) "tu donnes à chacun de ceux qui vont te lire l'occasion de se prendre à bras-le-corps et, à ton aune, de mesurer sa vie"

Véronique Rossignol
Livres Hebdo

"Tiphaine Samoyault sonde les illusions de sa génération dans un récit intime et politique".