Travailler pour soi
Quel avenir pour le travail à l'heure de la révolution individualiste ?

Denis Pennel

Date de parution 12/09/2013

Essais (H.C.)

240 pages - 17.00 € TTC


Une révolution individualiste bouleverse le monde du travail. Diversification des contrats, personnalisation des conditions de travail, porosité croissante entre vie privée et vie professionnelle, essor du travail indépendant : le modèle unique fondé sur le CDI et la relation de subordination est devenu caduque. Demain l’emploi sera fragmenté, individualisé, à la carte, moins subordonné et plus collaboratif...

Face à la montée de l’individualisme, il faut inventer de nouvelles formes de protection pour réconcilier l’individu et le collectif, pour combiner flexibilité et sécurité. Il ne s’agit pas de renoncer à notre « modèle social », mais de comprendre pourquoi celui-ci n’apporte plus les protections adéquates et comment le refonder. L’aspiration des individus à un travail épanouissant et adapté à leurs choix de vie impose aux partenaires sociaux comme aux politiques de repenser notre contrat social. Pour au final replacer l’individu au cœur de la relation d’emploi.

L’auteur propose 15 recommandations concrètes pour adapter nos acquis sociaux hérités de l’ère industrielle à cette révolution individualiste.


Denis Pennel est directeur général de la Ciett, la fédération mondiale des services privés pour l’emploi. Il travaille en relation étroite avec le Bureau international du travail, les institutions européennes, et le monde syndical et patronal. Auteur de nombreux articles sur le marché du travail, il fait partie du classement des 100 professionnels des ressources humaines les plus influents au niveau européen et mondial.