Skip to main content
 

"Bouleversifiant"

Peut-on allier l’amour éperdu de l’art et une inépuisable soif d’entreprendre ? Peut-on mêler l’astuce, le culot, le pari, et une humilité vraie devant les créateurs ? Peut-on marier une énergie tout entière vouée à la promotion de la culture et un humour vigilant, tonique, moteur ?


Daniel Toscan du Plantier, au fil de ce journal de bord, prouve non seulement que c’est possible mais qu’un producteur de cinéma ne saurait marquer l’époque sans réunir ces contraires.


Et il la marque, l’époque. Puissamment campé chez Gaumont ou artisan « sauvage » (bon sauvage, à l’évidence, le plus souriant qui soit, et le plus indifférent envers l’esprit de parti), il a amené ou ramené sous le pavillon français Bergman et Kurosawa, Satyajit Ray et Fellini. Il a décroché, avec Pialat et Depardieu, la première Palme d’or gagnée par notre pays depuis vingt trois ans. Il a prêché à temps et à contretemps, au péril d’une carrière cahotante, que le prestige était luxe un luxe raisonnable et l’innovation un placement sûr.


Son récit alerte et piquant, qui n’oublie jamais d’être drôle, est une promenade où l’on croise les plus grands au travers d’anecdotes et de portraits inattendus. C’est aussi une réflexion sur l’avenir du cinéma, sur ces relations avec la télévision. Et un plaidoyer farouche pour que, de ce côté-ci de l’Atlantique, on jour la qualité, l’audace et le rêve.

Documents
Témoignages
Date de parution 30/04/1992
15.20 € TTC
208 pages
EAN 9782020136907
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer