Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

New York, 1985, 3e Rue, territoire des SDF, des junkies, des pseudo-artistes de génie. Au milieu des travestis et des punks, iO Tillett Wright naît sous les auspices rayonnants de Nan Goldin (sa marraine) et de Jean-Michel Basquiat (un ami de son père).

Celui qui dès les premières années d’école décidera qu’il est un garçon plutôt qu’une fille, qui deviendra l’un des porte-parole de la communauté LGBT aux États-Unis, s’est construit dans la pauvreté et la violence de cette rue, de cette ville et surtout de cette mère accro aux médicaments et aux revirements d’humeur dévastateurs.

Son enfance, qu’il raconte avec recul et un sens du tragi-comique réjouissant, lui aura appris à suivre son instinct de survie, à finir les assiettes des voisins pour ne pas défaillir, à trahir sa mère fusionnelle en la dénonçant à la Protection de l’enfance.

Dans ce récit d’apprentissage bien loin des darling days annoncés, iO Tillett Wright livre sans fard ses réflexions sur les normes qui enferment, sur la question du genre, sur l’amour filial et sur une vie qu’il s’est inventée et réinventée jusqu’à enfin devenir lui-même.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Charles Recoursé

iO Tillett Wright est artiste, activiste, acteur, présentateur de télévision et auteur. Ses œuvres ont été exposées à New York et Tokyo. Collaborateur fréquent au T: The New York Times Style Magazine pour la culture underground, ses photos ont paru dans GQ, Elle, New York Magazine et The New York Times Magazine. Il intervient régulièrement dans les universités américaines pour questionner la perception des identités sexuelles. Il vit aujourd'hui à Los Angeles.

Littérature étrangère
Romans
Date de parution 01/03/2018
22.50 € TTC
432 pages
EAN 9782021237634
Disponible en version numérique
E-Pub
15.99 € TTC
EAN 9782021237658

La presse a aimé

Darling Days - iO Tillett Wright

Cécile Dutheil De La Rochère Le Monde
"iO Tillett Wright livre un récit poignant de ses jeunes années à New York. [...] On est touché par la prise de consci..."

Gladys Marivat LIRE
"Comment vivre quand cela implique de quitter ses parents et de les laisser sombrer ? iO Tillett Wright sonde magnifiq..."

Nelly Kaprièlian Les Inrockuptibles
"Chaque page pulse de l'urgence de se réinventer, de survivre et d'aider les autres à en faire autant, de pardonner et..."

Lire la suite

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer