Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Dernier Recours
Le monde du travail devant les tribunaux

Comment des salariés qui perdent leur emploi, ou qui sont frappés dans leur intégrité physique et morale, se mobilisent-ils pour obtenir justice ? Sur quel terrain juridique décident-ils de mener bataille ? Pour quel résultat ?

Les patrons-voyous de Metaleurop, les milliers de morts de l’amiante, le harcèlement moral chez Carrefour, France Telecom ou Renault, le double meurtre d’inspecteurs du travail en Dordogne… autant d’affaires médiatisées qui ont donné lieu à des procès. Mises en scène, portées sur les marches du palais par les victimes, elles sont à la fois la concrétisation et le symbole d’une évolution du combat social.

Cet ouvrage les revisite dans une double intention. Humaine d’abord, à l’heure où le collectif s’effrite, des salariés, des militants, des syndicalistes ont su faire jouer la solidarité et la mobilisation pour faire avancer leur cause et progresser le droit du travail. Tactique ensuite, quand des avocats ont su mener des contre-offensives efficaces et construire des stratégies judiciaires.

Voyage dans un monde du travail où le dernier recours passe par le tribunal, ce livre est aussi un hommage à ceux qui luttent et qui contribuent, par leur ténacité et leur expertise, à faire progresser le droit social dans un contexte d’une rare hostilité.


Françoise Champeaux, chargée d’enseignement à l’École de droit Paris 1-Panthéon-Sorbonne, est rédactrice en chef de la revue hebdomadaire La Semaine Sociale Lamy , sur l’actualité sociale et juridique. Sandrine Foulon est rédactrice en chef adjointe de Liaisons sociales magazine et chroniqueuse sur France Inter.


Documents
Documents
Date de parution 08/03/2012
20.30 € TTC
312 pages
EAN 9782021005028
Disponible en version numérique
E-Pub
14.21 € TTC
EAN 9782021079548

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer