Skip to main content
 

Dernières nouvelles du spectacle

Sommée plus que jamais de se conformer aux impératifs du spectacle, la littérature contemporaine évolue à grands pas. S’il veut exister sur la scène littéraire, l’écrivain doit désormais accepter de comparaître devant les médias, avouer ce qu’il est, attester son authenticité, témoigner d’un goût prononcé pour le sacrifice. Or, ce choc culturel intervient au moment même où l’auteur se trouve en quelque sorte déprofessionnalisé par l’émergence des réseaux sociaux et l’injonction qui lui est faite de se soumettre au jeu, qui est le propre de l’interactivité.

Vivons-nous pour autant la fin de la littérature ? Les impératifs de la téléréalité auront-ils raison de la création et de la culture littéraires ? Sûrement pas, et cette introduction à la littérature contemporaine récuse toute perspective « décliniste ». Elle prend acte, tout simplement, qu’à l’ère du numérique, le statut de l’auteur a changé comme ont changé nos façons d’être au monde.

Vincent Kaufmann est professeur de littérature et d’histoire des médias au MCM Institute de l’Université de St. Gall en Suisse. Il est notamment l’auteur de Guy Debord. La révolution au service de la poésie (Fayard, 2001) et La Faute à Mallarmé. L’aventure de la théorie littéraire (Seuil, 2011).

Documents
Essais Documents (H.C)
Date de parution 05/10/2017
14.99 € TTC
280 pages
EAN 9782021374797
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 8 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer