Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Des gens à part
Enquête à Creil, terminus de la banlieue

Au bout de la ligne... Creil. Une cité à la campagne entre la banlieue parisienne et la campagne picarde devenue en une génération l’une des plus pauvres de France, symbole d’une France périphérique qui s’enlise. Pendant quatre ans, Floriane Louison a enquêté au cœur d’un huis-clos local et livre le récit de la relégation sociale, économique et politique qui touche, aujourd’hui, une partie des français.

Elle a rencontré des habitants et habitantes ; Jean-Michel retrace la fermeture brutale de son usine dans ce bastion industriel en ruine. Dans l'ex-cité ouvrière, l'économie parallèle a prospéré à tel point que la "Creil connexion" émarge désormais au grand-banditisme français. On retrouve ainsi Redoine Faid, braqueur digne d'un film de gangster, à la barre d'une cour d'assises après son évasion spectaculaire de prison. Ou, en bas de l'échelle du trafic, Adil, 23 ans, qui tente de s'en sortir après sa première détention.

Creil est surtout connue pour la première affaire de voile en 1989. Samira était l’une des jeunes filles par qui est arrivée la polémique. En refusant d’enlever son foulard en classe, elle a fait surgir un débat national qui reste toujours d'actualité?. 28 ans après, elle témoigne. Bilal retrace le succès de son ONG musulmane, Nesrine, la rénovation urbaine de son quartier d’enfance, Mohamed son potager, son petit coin de paradis. Les politiques mènent campagne mais l'abstention a depuis longtemps gagné le terrain. 70 nationalités vivent ensemble dans une ville ou? la mosquée fait face à la synagogue. Un quart de la population vient d'arriver en France. Yamina, une nouvelle arrivante, veut apprendre le français pour aider ses enfants à l’école. Dans la classe de maternelle de son fils, la plupart des enfants ne maîtrisent pas le français. Au final, un jeune habitant sur deux n’a pas de diplôme. Seule une poignée accède aux études supérieures. Jessica en fait partie. A 10 ans, elle ne savait pas parler un mot de français. Aujourd’hui, elle est une élève brillante de Sciences Po Paris. Comme elles, ils sont aussi nombreux à faire mentir la relégation.

Floriane Louison a 28 ans et est journaliste indépendante. Pendant quatre ans, elle a travaillé au Parisien sur l’actualité quotidienne et locale de la banlieue, plus particulièrement à Creil et en Seine-Saint-Denis. Des gens à part est son premier livre.

Documents
Documents
Documents (H.C)
Date de parution 28/09/2017
17.00 € TTC
208 pages
EAN 9782021367294
Disponible en version numérique
E-Pub
11.99 € TTC
EAN 9782021367300

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer