Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Du nouveau sous le soleil
Une histoire de l'environnement mondial au xxe siècle

Du nouveau sous le soleil

Guerres mondiales, essor et chute du communisme, diffusion de la démocratie : voici les phénomènes qui forment l’histoire habituelle du XXe siècle. Mais, durant ce siècle, l’impact des hommes sur l’atmosphère, l’eau, le sol et la biosphère a atteint une intensité sans précédent. Comme l’écrit J.R. McNeill dans ce livre novateur, avec le recul, le changement environnemental apparaîtra comme le phénomène le plus important de l’histoire du siècle.

À partir d’une présentation passionnante, qui mêle anecdotes, données et analyses éclairantes, McNeill nous propose le premier récit complet de « l’expérience gigantesque et incontrôlée menée sur la Terre » par l’espèce humaine au XXe siècle. Ce livre est rien de moins qu’une réécriture de la vision de l’histoire communément admise : c’est un quasi inconnu, Thomas Midgley, l’inventeur de l’essence au plomb et du premier gaz CFC, qui tient ici l’un des premiers rôles.


John McNeill

Historien américain, professeur à l’université de Georgetown (Washington D.C.). Il enseigne l’histoire, et particulièrement celle de l’environnement.


Traduit de l’anglais (États-Unis)

par Philippe Beaugrand

Sciences humaines
Histoire
Histoire
Date de parution 17/10/2013
11.50 € TTC
672 pages
EAN 9782757828526

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer