Skip to main content
 

Enfances et Mort de Garcia Lorca

Enfance mêlée à la mort : telle fut la vie de Federico Garcia Lorca. Une vie animée par des taquineries et des blagues de jeune garçon et, en même temps, hantée par la mort des autres (un couteau enfoncé jusqu'à la racine du cri), hantée par sa propre mort qu'il a pressentie (Où est ma sépulture ?), jouée (Marina Pineda, Lorsque cinq ans seront passés), jusqu'à la chute au fond du grand trou noir où allait tomber l'Espagne.

De ces jeux, de ces prémonitions, de ces colères, Lorca a nourri son chant clair et passionné, sorti du plus profond comme la voix des chanteurs de "jondo". Poète, il emprunte à son peuple son théâtre, jusqu'au jour où celui qui refusait de regarder sur le sable le sang d'Ignacio Sanchez Mejias, versera le sien, face à Grenade, sous les balles fascistes.

Emouvante et méthodique, Marcelle Auclair, qui a connu personnellement Federico, retrouvé beaucoup de ses amis, lu, traduit son oeuvre avec une attention passionnée, sait éclairer l'homme par l'oeuvre, l'oeuvre par l'homme.

Enfin par une enquête qui — au-delà des réticences, des demi-aveux, des révélations et des mensonges — cerne au plus près les derniers jours de Garcia Lorca, Marcelle Auclair dissipe en grande partie l'obscurité dont les coupables ont voulu entourer son assassinat.

Documents
Biographies
Date de parution 01/04/1968
22.50 € TTC
480 pages
EAN 9782020020909
Disponible en version numérique
E-Pub
15.75 € TTC
EAN 9782021367881
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer