Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Esquisses algériennes

À la fin des années 1950, comme des dizaines de milliers de jeunes hommes de sa génération, Pierre Bourdieu, tout juste reçu à l’agréation de philosophie, se trouve plongé dans la guerre d’Algérie. Poussé par une impulsion « plus civique que politique », comme il le dit lui-même, rien ne lui paraît plus urgent que de comprendre la situation et « de fournir les éléments d’un jugement, d’une compréhension adéquate, non seulement aux Français de l’époque, mais aussi aux Algériens instruits qui, pour des raisons historiques, ignoraient souvent leur propre société ».

Dans des conditions extrêmement difficiles, avec un petit groupe d’étudiants, il lance une série d’enquêtes de terrain dans une Algérie quadrillée par l’armée, qui le conduisent notamment à découvrir la réalité effrayante des camps de regroupement et à analyser les mécanismes de destruction de la société algérienne dont ils sont l’emblème.

Pour atteindre les objectifs qu’il s’est assignés, Bourdieu doit opérer une véritable reconversion intellectuelle, acquérir une connaissance ethnographique de la société algérienne, apprendre à marche forcée l’analyse sociologique, mais aussi inventer de nouveaux instruments théoriques et empiriques – permettant de rendre raison des rapports de domination propres au colonialisme et, en même temps, de penser la crise que la situation de guerre produit et exprime à la fois.

Cet ouvrage rassemble les premiers textes écrits par Pierre Bourdieu en plein conflit ainsi que des écrits et interviews ultérieurs, dans lesquels il revient sur l’Algérie et le rôle qu’elle a joué dans son travail.


Textes édités et présentés par Tassadit Yacine, directrice de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale.

Sciences humaines
Sociologie
Liber
Date de parution 11/09/2008
20.30 € TTC
420 pages
EAN 9782020982863
Disponible en version numérique
E-Pub
14.21 € TTC
EAN 9782021069310
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer