Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le soir où Laura annonce à ses parents qu'elle a été choisie pour danser au spectacle de Noël, son père quitte la maison pour toujours. Elle se retrouve seule avec sa mère, Denise, une chanteuse déçue, belle et violente.

Isolée dans un monde qui se révèle aussi rétréci que brutal, incapable de comprendre les démêlés de sa mère avec les «adultes» -Denise brade les miettes d'une fortune accumulée autrefois à New York, une Pacltard, des fusils de chasse, des tableaux - Laura se laisse fasciner peu à peu par son oncle, Xavier.

Laura découvre sa propre sensualité, l'ambiguïté de Xavier; elle danse pour lui, va au-devant de son désir, tente de s'évader, le déteste, lui revient; elle aspire à la «vérité», cherche la «grâce», s'interroge sur l'existence de Dieu et sur les «vrais livres». Elle rivalise avec ses camarades de classe, qu'elle appelle «les menteuses».

Mais rien n'y fait: c'est Xavier qu'elle veut.


Éther est une ronde tragique et pathétique autour d’une jeune fille de douze ans, perdue dans une immense maison de briques, avec la pluie pour compagne et la mélancolie du coel du Nord pour unique horizon.

Littérature française
Romans
Fiction et Cie
Date de parution 27/08/1997
15.50 € TTC
208 pages
EAN 9782020323369

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer