Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Georges Perec. Une vie dans les mots

Qui est Georges Perec ? C’est pour répondre à cette question que le traducteur anglais de La Vie mode d’emploi s’est mis en quête de celui qui est, pour beaucoup, l’écrivain le plus novateur de sa génération.

La biographie riche et élégante de David Bellos est la première étude aboutie de l’oeuvre diverse de Perec. Elle dresse le portrait d’une personnalité angoissée, drôle, formidablement douée, et qui en dépit de sa touchante modestie réussit à s’imposer comme l’un des romanciers européens les plus importants de ce siècle.

L’histoire commence dans une famille juive, en Pologne, avant la Première Guerre mondiale. Le commerce de la perle fine, la France sous l’Occupation, la Shoah, la grandeur et la décadence des intellectuels de l’après-guerre, les voyages en Yougoslavie, Tunisie, Italie, Australie, la guerre d’Algérie, les milieux de la neurophysiologie, de l’édition, de la radio, de la télévision et du cinéma tissent la toile de fond d’une vie marquée par les bouleversements de l’Histoire.

Georges Perec connut des débuts difficiles mais fascinants. Puis virent la gloire, avec Les Choses, et la rencontre étonnamment féconde avec l’OULIPO, l’Ouvroir de Littérature Potentielle. Son œuvre se place résolument en marge, ou plutôt en avance sur son temps.

Cette biographie, fruit de nombreuses années de recherches, véritable roman d’une vie consacrée à la réinvention de l’écriture, est tout à la fois chronique scrupuleuse, une interprétation sensible, un récit divertissant autant qu’émouvant.


David Bellos, né en 1945 en Angleterre, enseigne le français à l'université de Manchester. Auteur de nombreux articles sur les romanciers français du XIX è siècle, il est également le traducteur anglais de Georges Perec. Cette présente biographie repose sur des recherches menées en France, en Allemagne, en Australie, en Israel, en Tunisie et aux Etats-Unis.


Version française établie à partir de l'anglais par Françoise Cartano et l'auteur

Documents
Biographies
Date de parution 31/01/1994
32.50 € TTC
832 pages
EAN 9782020168687

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer