Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Haussmann m'empêche de dormir

« J’appelle "Haussmann" cette méthode par laquelle la bourgeoisie, pour résoudre la question du logement à sa manière, la résout de telle sorte que la solution engendre toujours à nouveau la question du logement à sa manière, la résout de telle sorte que la solution engendre toujours à nouveau la question. » Friedrich Engels.

Quant à nous, Marcus, moi, savions-nous encore appeler les choses par leur nom ? Par exemple, nous avions décidé de déjeuner ensemble, après quoi nous irions travailler, lui dans son cabinet d’architecte, moi aux Éditions. Eh bien, nous n’avions pas vraiment déjeuné, pas travaillé du tout. Nous avions bu, parlé, prétendre refaire le monde. Naturellement, c’est le monde qui nous avait refaits. Y avait-il encore une place, en cette ville de Paris, tracée au cordeau sous l’empire d’un État second, pour deux pauvres hères tels que nous, bientôt en proie à une déambulation effrénée ? Les trouées de M. le Préfet dans la Capitale se prolongeaient dans notre tête, rectilignes, en même temps qu’elles s’étendaient aux autres villes du monde, à leurs « barbanlieues », et jusque dans les profondeurs de l’ « arkhampagne». Les grands travaux du siècle dernier quadrillaient désormais la planète et ses habitants d’un réseau de communication ouvert aux seuls courants d’air.

C’est donc en somnambules que nous marcherions, Marcus, moi, dans paris nécropole du XXIe siècle. Et notre course immobile s’achèverait sur le Boulevard des boulevards… en impasse à perte de vue.

Littérature française
Romans
Cadre rouge
Date de parution 05/02/1992
14.30 € TTC
208 pages
EAN 9782020146913
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer