Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Himmelfarb

Himmerlfarb – « couleur du ciel » - est le nom vieil ethnologue juif que le narrateur, Richard, a connu pendant la guerre et qu’il a laissé, mourant, dans la tribu indienne qu’ils étudiaient tous deux au Brésil. De ce voyage, Richard a rapporté un livre unique, qui a fait sa notoriété, avant de décider à quatre-vingts ans d’écrire ses mémoires.

Entraîné dans une narration toute en finesse, le lecteur comprend peu à peu que Himmelfarb est le véritable auteur de ce livre célèbre et que, sauvé par les Indiens, il est vivant. Lorsqu’il propose à Richard une rencontre, en Grèce, celui-ci décide de s’y rendre…

Ce troisième roman de Michael Krüger est une fable où les allusions à l’Allemagne contemporaine et à son récent passé prennent l’allure d’une violente satire contre l’usurpation des valeurs humanistes, dont le mépris pour les peuples dits primitifs est l’un des symboles.

Comme l’écrit William Boyd, « ce n’est pas tant le plagiat qui est au centre de ce roman que le vrai contraste entre le personnage du narrateur et celui de Himmelfarb… C’est l’une des clés d’une subtile allégorie implicite dans ce livre. La vie de richard est fondée sur un acte flagrant de non-réciprocité en personne… Un roman fascinant ».


Littérature étrangère
Romans
Cadre vert
Date de parution 28/08/1996
19.20 € TTC
176 pages
EAN 9782020219501
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer