Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Histoire des émotions, vol. 1
De l'Antiquité aux Lumières

Après le succè de l’Histoire du corps et de l’Histoire de la virilité, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello dirigent cette très ambitieuse Histoire des émotions en trois volumes, héritière du programme des Annales, de l’histoire des mentalités et de celle des sensibilités, portée par les renouvellements historiographiques les plus récents. Elle réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes français et étrangers de l’histoire des émotions, toutes générations confondues.

Ce premier volume, dirigé par Georges Vigarello, commence en Grèce avec les larmes d’Achille et le rire de Lysistrata et nous conduit jusqu’à la veille de la Révolution, avec l’invention du sourire dans la peinture. Il nous fait traverser la christianisation des émotions, voyager dans les monastères et les familles du Moyen Âge, nous initie aux colères des princes. On y retrouve la culture de cour et la mécanique des humeurs, les passions des mystiques, les douceurs et les douleurs de la mélancolie, les joies de l’amitié avec Montaigne, comme le code de l’honneur des chevaliers. Sans oublier bien sûr les grandes émotions populaires.

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Georges Vigarello est l’un des pionniers de l’histoire du corps et de celle des apparences auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages. Il a dirigé au Seuil : Histoire du corps et Histoire de la virilité (avec A. Corbin et J.-J. Courtine).

Avec les contributions de : Christian Biet, Damien Boquet, Gilles Cantagrel, Bruno Dumézil, Maurice Daumas, Hervé Drévillon, Martial Guédron, Yves Hersant, Sophie Houdard, Christian Jouhaud, Colin Jones, Lawrence Kritzman, Didier Lett, Alain Montandon, Piroska Nagy, Barbara Rosenwein, Maurice Sartre, Laurent Smagghe, Claude Thomasset, Anne Vial-Logeay, Georges Vigarello.

Sciences humaines
Histoire
Date de parution 03/10/2016
39.90 € TTC
560 pages
EAN 9782021177299
Disponible en version numérique
E-Pub
27.99 € TTC
EAN 9782021177343

La presse a aimé

Histoire des émotions, vol. 1 - Collectif

Philippe Venturini Les Echos
"Rarement le passé aura paru si proche, à portée de mots."

Les collections de l'Histoire
"Une belle réussite, tout à la fois éditoriale et scientifique."

Le Figaro Histoire
"La variété, l'originalité et l'inventivité des chapitres forcent l'admiration."

Lire la suite

Du même auteur

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer