Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le corps est devenu un objet d’histoire. Tributaire, dans ses formes et ses mises en scène, de conditions matérielles et culturelles qui varient, il connaît de profondes mutations dont cette magistrale encyclopédie en trois tomes entreprend l’exploration.

L’émergence du corps « moderne » est l’objet de ce premier volume – un corps affranchi de l’influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s’en faut, les références sacrées. Mais avec la Renaissance, le corps devient un objet de science, étudié, disséqué, qui se singularise dans toute son autonomie. Dans le même temps, un intense travail sur les pulsions et les désirs initie des changements majeurs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance dans l’univers de l’intime… Écartelé entre l’essor de l’individu et l’omniprésence de la sphère collective, le corps dans toutes ses dimensions témoigne du renouveau de la place de l’homme dans la société.

Sous la direction de Georges Vigarello

Avec les contributions de : Daniel Arasse, Jean-Jacques Courtine, Jacques Gélis, Rafael Mandressi, Sara F. Matthews-Grieco, Nicole Pellegrin, Roy Porter et Georges Vigarello.

Sciences humaines
Histoire
Histoire
Date de parution 30/03/2016
12.00 € TTC
624 pages
EAN 9782757861073

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer