Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Invitation à la sociologie réflexive

Clarifier les principes épistémologiques et méthodologiques de la théorie de la pratique et des mondes sociaux élaborée par Pierre Bourdieu au fil de trente ans d’enquêtes ; dégager son « noyau dur » conceptuel, éclairer ses filiations et ses implications, tant scientifiques que civiques ; répondre aux interrogations et aux objections qu’elle suscitait ; enfin illustrer, contre la tradition scolastique alors en plein regain de mode des deux côtés de l’Atlantique, une conception distinctive du travail sociologique comme application réflexive de schèmes pratiques de construction scientifique du fait social : ces objectifs pouvaient sembler, sinon contradictoires, du moins difficiles à concilier. En découle la forme inédite donnée à ce livre, celle d’un dialogue écrit qui permet d’allier la rigueur de l’exposition analytique à la souplesse de l’échange argumentatif, précédé d’une mise à plat des postulats premiers et suivi d’une mise en route pédagogique.

Née de la confrontation de Bourdieu avec l’orthodoxie sociologique étasunienne en son fief de Chicago, cette Invitation à la sociologie réflexive, traduite en vingt langues, nous fait entrer dans l’atelier où fut forgée l’une des œuvres les plus fécondes et les plus influentes des sciences sociales de notre temps

Professeur au Collège de France, Pierre Bourdieu (1930-2002) est l’auteur de nombreux ouvrages classiques, dont Les Règles de l’art (1992), Méditations pascaliennes (1997) et Langage et pouvoir symbolique (2001), également publiés au Seuil.


Loïc Wacquant est professeur à l’Université de Californie, Berkeley, et chercheur au Centre de sociologie européenne, Paris. Il est l’auteur de Parias urbains (2007), Les Prisons de la misère (éd. augmentée 2014), et Les Deux Visages du ghetto (2014).

Sciences humaines
Divers
Liber
Date de parution 11/09/2014
24.00 € TTC
416 pages
EAN 9782021059946
Disponible en version numérique
E-Pub
16.99 € TTC
EAN 9782021079111
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer