Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

«Chacun des cas présentés dans le volume nous apprend quelque chose sur l'amour, mais aussi sur ce lien d'amour si particulier que constitue le transfert, et que certains aujourd'hui voudraient voir rejeté de toute psychothérapie au nom du scientisme et de la thérapie on line.

Lacan a pu dire que l'amour était possible dans la psychose, mais qu'il était un amour mort. Ce caractère mortifère ou mortifié est-il lié au fait que, là plus qu'ailleurs, le sujet n'aime que lui-même, ou un idéal qu'il substitue à la réalité du partenaire? Ou bien est-ce que le sujet psychotique aime un Autre, tellement Autre qu'il ne peut être incarné dans un être vivant, mais doit l'être dans une fiction délirante? Ou encore, le sujet psychotique n'aime-t-il que son délire, selon le mot de Freud?

L'amour dans les psychoses nous enseigne sur l'amour en général. Les multiples traits qui nous servent à spécifier l'amour dans les psychoses au regard d'un amour "normal" ne s'appliquent-ils pas, implacablement, à l'amour comme tel?»

Les dix-huit cas présentés et commentés dans ce volume illustrent la diversité et l'authenticité de l'amour dans la psychose. On appréciera le soin mis par chaque psychanalyste à les transmettre au lecteur.

Sciences humaines
Psychanalyse / Psychologie
Champ Freudien
Date de parution 07/05/2004
22.30 € TTC
288 pages
EAN 9782020621540

Du même auteur

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer