Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

L'Année du chat

Elle s’appelle Niña. C’est un chat de gouttière, d’origine espagnole. À l’intérieur d’une copropriété parisienne, elle jouit d’une belle liberté, faisant régulièrement sa sieste chez les amis voisins. La cour est son quartier. Tout est harmonie.

Et puis, un jour, une boule fait son apparition. On n’y prête qu’une attention discrète, rien de grave. Mais bientôt la maladie est diagnostiquée. C’est l’entrée dans un long tunnel d’un an, dont l’issue sera la mort, annoncée, repoussée, refoulée autant que possible.

Chacun, dans la famille, fait son deuil. Pour la mère, cela prend la forme de l’écriture, en un journal qui accompagne l’animal aimé vers sa disparition.

Un récit tendre mais sans pathos, qui nous dit ce qu’est la fin d’une vie, avec ses souffrances et ses étapes où l’on abandonne chaque fois un peu plus d’espoir.


Karine Miermont a longtemps travaillé dans l’audiovisuel. L’Année du chat est son premier livre.

Un extrait

« Ça commence par l’automne, la fin, la chute. Les feuilles tombent, voilà sans doute pourquoi les Anglais ont appelé cette saison fall. Je regarde depuis plusieurs semaines, des mois, mon chat tomber lui aussi, comme une feuille qui n’est plus alimentée par la sève de son arbre et qui perd sa couleur, sa tenue, sa forme et d’abord se transforme en se racornissant, en séchant, devenant jaune, orange, marron, puis tombe. »

Littérature française
Récits/Chroniques
Fiction et Cie
Date de parution 03/04/2014
15.00 € TTC
144 pages
EAN 9782021174144
Disponible en version numérique
E-Pub
10.99 € TTC
EAN 9782021174168

La presse a aimé

L'Année du chat - Karine Miermont

Jacques Henric Art Press
""

Baptiste Liger L'Express
""

Bernard Lehut RTL
""

Lire la suite

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer