Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

L'Apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges

Pour la première fois, un travail scientifique, un travail de terrain, mené sur l'ensemble d'une académie, celle de Bordeaux (où l'immigration est pourtant plus faible que dans nombre d'autres), démontre qu'une sorte d'apartheid traverse notre école autant que la société française elle-même. Une part infime des collèges (10 %) scolarise plus de 40 % des élèves immigrés ou issus de l'immigration.

Comment cet apartheid scolaire est-il possible ? Quelle est la part de responsabilité des familles qui « évitent » les collèges perçus comme néfastes, pas seulement parce qu'ils hébergent une population socialement défavorisée, mais parce qu'on n'y est pas blanc ? Comment agissent et réagissent les acteurs de l'école : enseignants, chefs d'établissement, collectivités locales, Éducation nationale ? Quelles politiques scolaires sont mises en oeuvre pour remédier à ce fléau ?

Ce livre nous interroge tous. Ce qu'il met au jour ne constitue pas une dérive anecdotique ou l'effet pervers du consumérisme parental. Il nous questionne sur notre république, sur notre service public d'éducation, sur le lien social que nous entendons tisser ou défaire.

Documents
Documents
Date de parution 07/10/2005
19.30 € TTC
236 pages
EAN 9782020789486

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer