Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

L'Echec de l'Islam politique

Il ne s’agit pas ici de l’islam éternel et intemporel, jugé à l’aune de sa capacité à « penser le politique », à s’intégrer dans les systèmes politiques modernes, à accepter la démocratie. Ce sont les mouvements islamistes contemporains qui sont en cause, et ce qu’ils disent, eux, de l’islam censé légitimer leur action.

Comment justifient-ils leur activisme politique ? Quelles ruptures et quelles continuités par rapport à la tradition de l’islam politique peut-on lire dans leurs textes théoriques et leurs discours politiques multiples ? Comment fonctionnent effectivement les « modèles islamiques » déjà proposés (républiques « islamiques », Iran, Afghanistan…) ? Quelles sont les raisons sociales de leur succès apparent ? Par rapport aux systèmes politiques modernes, ils prétendent à une « supériorité » : y a-t-il là plus qu’une rhétorique fondamentaliste ?

En réalité, on ne saurait se dissimuler l’échec de l’islam politique – échec déjà inscrit dans les faits ou échec annoncé par la faiblesse intellectuelle de son projet, réfléchi et mis en œuvre par les intellectuels eux-mêmes en situation d’échec. Ce la ne signifia pas que des partis islamistes comme le FIS algérien ne peuvent accéder au pouvoir, mais que ces partis n’inventeront aucune société nouvelle. « Ce sera l’ordre moral après la révolution. Le modèle islamique est pour les riches l’Arabie Saoudite : la rente plus la chariat ; et pour les pauvres le Pakistan, le Soudan, et l’Algérie demain : le chômage plus la chariat. »

Sciences humaines
Divers
Esprit
Date de parution 30/09/1992
24.10 € TTC
272 pages
EAN 9782020141536
Disponible en version numérique
E-Pub
8.99 € TTC
EAN 9782021340068
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer