Skip to main content
 

L'Effet Besancenot

Salarié comme les autres, enfant de la télé, ami de Joey Starr et admirateur de Che Guevara, le facteur de Neuilly bouscule le champ politique traditionnel. L’image d’Olivier Besancenot est solide, parce qu’il est le révélateur d’une crise de la représentation démocratique. Son électorat est durable, parce qu’il est l’incarnation d’un mouvement profond dans l’opinion. Peu importe la distorsion entre les attentes de ses soutiens, qui le plébiscitent comme aiguillon d’une gauche atone et déchirée, et la réalité de son projet, qui consiste à construire un nouveau parti anticapitaliste opposé à toute alliance gouvernementale avec le PS. Les éléphants socialistes devraient se méfier : le pouvoir de nuisance électoral de Besancenot grandit. Il tient déjà en main l’une des clefs de l’alternance en 2012.

L’effet Besancenot, qui s’appuie notamment sur une enquête d’image inédite, explique pourquoi Olivier Besancenot est devenu la coqueluche des medias et, aux yeux des Français, le « meilleur opposant » à Nicolas Sarkozy.


Denis Pingaud, vice-président exécutif d’OpinionWay, est un expert de la gauche et de l’extrême gauche. Il a notamment publié La gauche de la gauche (2000), La longue marche de José Bové (2001), L’impossible défaite (2002) et Les taupes et les éléphants (2004).

Documents
Politique
Date de parution 06/11/2008
16.20 € TTC
192 pages
EAN 9782020986397
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 10 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer