Skip to main content
 

L'Enfant de Port-Royal. Le roman de Jean Racine

Un orphelin sans le sou dans une bourgade de province. C’est par charité que l’on admet ce petit roturier dans une prestigieuse école (Les petites écoles de Port-Royal). Trente ans plus tard, il est l’intime du grand Roi Louis XIV, qui le traite en ami.


Son atout majeur, c’est le génie, bien, qu’il ait beaucoup de peine à le faire reconnaître. Peut-être, dans son avidité à vivre, donne-t-il trop de temps à de brulantes passions, à de légères amitiés ? Il se bat pourtant, avec persévérance, avec âpreté, sans regarder toujours au choix des moyens, pour que ses ennemis n’étouffent pas sa voix, la plus musicale, la plus cruelle et la plus tendre qu’on ait jamais entendue.


Gloire et fortune enfin conquises, reste à trouver la paix de l’âme. La consécration n’éfface ni les remords ni la crainte d’être un jour pesé sur la balance du Jugement Dernier.


Un portrait ? Pas vraiment. Plutôt une tentative pour imaginer, fêté et menacé, estimé du Roi mais haï des jaloux, mal-aimé, en proie à d’éternelles inquiétudes, ce qu’ pu être l’homme Jean Racine.


Rose Vincent

Documents
Biographies
Date de parution 31/10/1991
22.10 € TTC
372 pages
EAN 9782020135450
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
19 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer