Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

L'Eté fracassé

L'Algérie à la veille de l'indépendance. Antoine a dix-huit ans, Jérôme quinze. Ils passent 'été - ce sera le dernier - dans la maison que leur grand-père a fait construire près d'Alger, face à la mer.


Pour Jérôme tout est simple : apporte de faux papiers d'identité à un colonel en fuite, prendre un petit Arabe qui s'offre, enlever ses armes à un tireur, aimer Anne et souffrir par elle jusqu'à vouloir se tuer.


Tout heurte Antoine, tout lui est sujet de torture et d'abord lui-même. Mais il a hérité de trop de vertus bourgeoises - la principale étant, on le sait depuis Stendhal, la peur du ridicule - pour se laisser aller à sa malheureuse nature. Il s'apercevra qu'en fin de compte, "faire l'homme" est très facile. Il ne se croira pas sauvé pour autant.


Au-dessus d'Antoine et de Jérôme : leur grand-mère, qui a maintenu la fortune Brenner. Tout va être emporté, elle le sait et elle lutte. On voit dans les ruines romaines des statues faces au soleil. Elles s'effritent ; un jour, elles tomberont fracassées. Mais leurs yeux ne cillent pas.


Les "événements" ne sont pas absents de ce livre. L'enchaînement des attentats en forme même une des trames. Cependant il s'agit ni d'un témoignage, ni d'un plaidoyer.


Pour ceux qui l'ont quittée quand ils avaient moins de vingt ans, l'Algérie, c'est une adolescence doublement perdue. Un univers romanesque par excellence.

Littérature française
Romans
Cadre rouge
Date de parution 01/04/1973
8.50 € TTC
208 pages
EAN 9782020012065
Disponible en version numérique
E-Pub
5.99 € TTC
EAN 9782021212501
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer