Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

L'Étude et le Rouet
Des femmes, de la philosophie, etc.

Comment peut-on être femme et philosophe ? Question absurde. Question clé qui invalide les distinctions ordinaires entre biographie, histoire, politique et philosophie. « Je suis née un peu partout, sous le ciel désormais en morceaux des Grecs, dans des sabots de paysanne bretonne... mais aussi dans les révoltes qui furent miennes, les gifles qui s'ensuivirent ou qui les précédèrent, dans la détresse lucide de Simone de Beauvoir, dans le poêle de Descartes, et ce n'est pas fini. »

La « question des femmes » a ici un statut universel. Point de départ d'une véritable orientation de la pensée, c'est aussi-si l'on en juge par la manière drolatique de Michèle Le Dœuff, et sa matière : entièrement liée à la cité et aux mœurs-l'occasion de retrouvailles avec un très ancien mode d'intervention philosophique, à la fois public et polémique.

« Ce livre, adressé à tous, est particulièrement dédié aux jeunes femmes qui s'apprêtent à entrer dans un monde où, de semaine en semaine, il leur sera reproché de ne pas être du côté de la toute-puissance, donc de croire et de faire croire que l'esprit est ailleurs. »


Michèle Le Dœuff est née en 1948. Agrégée de philosophie. Ancienne professeur ordinaire à l’université de Genève. Directrice de recherches au CNRS.

A publié L'Imaginaire philosophique (Payot, 1980) ; La Nouvelle Atlantide de Francis Bacon, traduction suivie de Voyage dans la pensée baroque (Payot, 1983, réédition GF-Flammarion, 1995) ; Vénus et Adonis de Shakespeare, traduction suivie de Genèse d'une catastrophe (Alidades/Distiques, 1986) ; Du progrès et de la promotion des savoirs de Bacon (« Tel », Gallimard, 1991) ; Le Sexe du savoir (Aubier, 1998, réédition « Champs », 2000).



Sciences humaines
Philosophie
Date de parution 23/10/2008
25.40 € TTC
384 pages
EAN 9782020986205
Disponible en version numérique
E-Pub
17.99 € TTC
EAN 9782021295283

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer