Skip to main content
 

Littéralement : six journées. Six écrivains d’aujourd’hui, dans l’ordre alphabétique, se sont distribué les jours d’une semaine : lundi (jour de la lune), mardi (jour de Mars), mercredi (jour de Mercure), jeudi (jour de Jupiter), vendredi (jour de Vénus), samedi (jour de Saturne).

Le Décaméron de Boccace était raconté en dix journées par sept femmes et trois jeunes gens. L’Heptaméron de Marguerite de Navarre en sept journées. L’Hexaméron de saint Ambroise (IVe siècle), inspiré, on s’en souvient, d’un précédent Hexaméron dû à Basile de Césarée, était constitué d’un ensemble d’homélies sur les six jours de la Création.

Notre Hexaméron est le récit, par des voies différentes, de six journées de création littéraire. Une « Genèse », donc. Comme nous n’étions que six, la question du repos du septième jour ne s’est pas trouvée posée.

Quant au sous-titre du livre, « Il y a prose et prose », libre à chacun de l’entendre comme il voudra, selon son humeur ou sa curiosité : c’est peut-être un simple constat, ou une provocation. Mais qui peut dire qu’il n’y a pas prose et prose ?

Les auteurs.

Littérature française
Romans
Fiction et Cie
Date de parution 01/02/1990
12.70 € TTC
128 pages
EAN 9782020115407
Des mêmes auteurs
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer