La Crise de l'intelligence
"J'écris ce livre sous le coup de l'indignation, non pas pour dénoncer une caste ou même un système, mais pour essayer de le changer. Je n'écris pas pour clamer la vérité, car il n'y a pas une seule vérité que je posséderais. J'écris pour essayer de faire prendre conscience aussi bien aux membres de l'establissment et à leurs critiques qu'à l'ensemble de la société de l'effrayant gaspillage de talents, c'est-à-dire de nos meilleures ressources, qu'elle provoque. Pour essayer ensuite d'élaborer une méthode intellectuelle et une stratégie de reconquête.
Ce n'est plus la société qui est bloquée comme je l'écrivais en 1970, c'est son système politico-administratif ou, plutôt, le système de ses élites, et, dans ce système, c'est l'intelligence qui est bloquée. C'est dans la mutation de l'intelligence qu'il faut donc investir."
Michel Crozier
Directeur de recherche au CNRS, fondateur du Centre de sociologie des organisations, il a notamment publié au Seuil La Société bloquée (1971) et L'Acteur et le système (en collaboration avec Erhard Friedberg, 1977).
Bruno Tilliette
Journaliste et conseiller en communication.
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.