Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Démocratie universelle
Philosophie d'un modèle politique

Comment en est-on venu à considérer que la démocratie pouvait être exportable ? Qu’il suffisait de renverser un régime autoritaire pour que la démocratie s’installe, voire, comme en Irak en 2003, d’envahir un pays pour le libérer ? En quel sens peut-on dire que la démocratie est le « modèle » de régime qui correspond le mieux à certaines aspirations fondamentales de l’humanité ?

Pour répondre à ces questions, Florent Guénard remonte aux présupposés philosophiques qui sous-tendent les théories de l’expansion démocratique et dégage les différentes façons d'appréhender ce qu’est un modèle politique. Un tournant ressort de cette enquête : avant la Révolution française et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui ont donné naissance à l’universalisme démocratique, la démocratie occidentale est un modèle politique qui n’est généralisable qu'à certaines conditions. À partir du XIXe siècle, elle est conçue comme étant le sens même de l’histoire : il faut dès lors travailler à son expansion, quitte à faire usage de la force.

L’universalisme démocratique, mal interprété, peut conduire aux contradictions les plus flagrantes et aux conséquences politiques les plus dramatiques. Cet ouvrage entend nous prémunir contre ces dérives et redonner à cette belle idée sa complexité et sa profondeur.

Florent Guénard est philosophe, maître de conférences à l’Université de Nantes, directeur de la rédaction du site laviedesidees.fr. Il est notamment l’auteur de Rousseau et le travail de la convenance (H. Champion, 2004).

Sciences humaines
Philosophie
La Couleur des idées
Date de parution 08/09/2016
23.00 € TTC
368 pages
EAN 9782021241471
Disponible en version numérique
E-Pub
16.99 € TTC
EAN 9782021241495

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer