Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Malédiction du cloporte
et autres histoires de parasites

Pourquoi des bactéries changent-elle le sexe des cloportes ? Pourquoi ne faut-il jamais tuer les rats lors d’une épidémie de peste ? Pourquoi le paludisme a-t-il résisté jusqu’ici à toutes les méthodes de lutte ?

Le parasitisme est un phénomène aussi vieux que l’évolution. Entre des hôtes multipliant les tactiques de défense et des parasites redoublant d’innovations jusqu’à changer d’identité génétique pour contourner ces défenses, la bataille n’est pas près de s’arrêter. Aucune espèce n’échappe au monde des parasites, pique-assiettes et autres profiteurs. Ils sont partout et prennent toute les formes : vers, virus, bactéries, microbes, mollusques, crustacés, insectes et même oiseaux. Et chacun a ses petites ruses. Celui-ci jette ses hôtes dans la gueule de prédateurs pour mieux les coloniser, celui-là les bourre de toxines assassines quand tel autre s’occupe de régler tous les détails de leur vie sexuelle.

De petites histoires savoureuses, où parasites et parasités s’affrontent dans une lutte dont l’enjeu est simple : survivre.



Christine Coustau est chercheuse au CNRS et mène ses travaux à l’Institut Pasteur de Lille et au Centre Agrobiotech de Sophia-Antipolis.

Olivier Hertel est biologiste de formation et journaliste au magazine Sciences et Avenir. Il a collaboré à de nombreuses revues dont Le Point, Ça m’intéresse, Géo et Le Figaro.

Sciences humaines
Sciences
Sciences
Date de parution 14/10/2010
7.80 € TTC
192 pages
EAN 9782757813522

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer