Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Mélopée de l'ail paradisiaque

À l’aube de la nouvelle politique économique, dans les années 1980, les paysans d’un village du Shandong, au nord-est de la Chine, vivent de la culture de l’ail. En butte à la corruption des fonctionnaires et à l’aveuglement du Parti, frappés par la mévente de leur production, ils provoquent une émeute, durement réprimée, au siège du district. Gao Ma, l’un des insurgés, aime Jinju, mais un mariage arrangé entre familles, selon les mœurs anciennes, les empêche de s’unir. Qu’il s’agisse de vendre ses hampes d’ail, d’épouser la fille que l’on aime ou même d’enterrer sa vieille mère selon la tradition, la vie est dure pour les fortes têtes et les cœurs ardents. Les contradictions entre petits paysans et bureaucrates sont à leur comble tandis que les survivances de l’ancien esprit féodal sont battues en brèche par la nouvelle mentalité.


Scandées par les chants d’un vieil aveugle, les aventures tragi-comiques du petit peuple de Tiantang (le paradis) font l’objet de ce roman noir, violent et truculent. Un roman insurrectionnel et polyphonique doublé d’un éloge inattendu et tragique du pur amour dans le style de Mo Yan fort, direct, sarcastique, dans sa langue crue et drue, mais avec, aussi, une infinie délicatesse.


Mo Yan

Mo Yan, né dans le Shangdong en 1955, a reçu le prix Nobel de littérature en 2012. Une douzaine de ses romans et nouvelles sont traduits en français et publiés au Seuil dont Beaux seins, belles fesses (2004), Le Maître a de plus en plus d’humour (2005), Le Supplice du santal (2006), Quarante et un coups de canon (2008), La Dure Loi du karma (2009), Grenouilles (2011) et Le Veau suivi de Le Coureur de fond (2012).

Littérature étrangère
Romans
Cadre vert
Date de parution 07/10/2005
22.30 € TTC
360 pages
EAN 9782020637114
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer