Skip to main content
 

La Nouvelle Science du politique. Une introduction

Quoique encore une personne presque inconnu en France, Eric Voegelin est une figure centrale de la pensée politique, au même titre que Leo Strauss et Hannah Arendt.

L’originalité de La Nouvelle Science du politique (1952) – « le premier débat avec les problèmes réels depuis Max Weber », disait Arendt – est d’interpréter la crise de la modernité en termes de gnosticisme : à l’instar des premières sectes chrétiennes, ou de Joachim de Flore au Moyen Âge, les idéologies contemporaines ont abandonné la transcendance pour accomplir le règne du paradis sur terre. La sécularisation n’est finalement qu’une redivinisation. Voegelin relit ainsi Hobbes ou Hegel, et propose une critique globale des projets gnostiques : leur plus grave danger est qu’ils reposent sur un monde rêvé dont les activistes – Comte, Marx, Hitler – hâtent la venue par le recours à la violence.

Mais, pour combattre les idéologies, Voegelin n’en appelle pas, comme Leo Strauss, à une « science de l’ordre » et à un revival du rationalisme pratique des Anciens : il poursuit l’élaboration du concept central de « religion politique ».

Sciences humaines
Philosophie
L'Ordre philosophique
Date de parution 29/03/2000
22.50 € TTC
272 pages
EAN 9782020334020
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 15 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer