Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Parole présidentielle
De la geste gaullienne à la frénésie médiatique

En un demi-siècle, le paysage politique et médiatique français a subi une métamorphose totale. La communication, outil essentiel du pouvoir – qui l’a longtemps dirigée – est désormais une arme à double tranchant, formidablement rapide mais insaisissable, dont les retournements inattendus rendent l’usage plus complexe et plus éphémère.

De Charles de Gaulle à François Hollande, Joseph Daniel nous fait revivre les grands moments de la communication du pouvoir, à travers les écrits et les écrans, les discours et les duels en direct, les styles et les corps, les mots et les gestes, sans oublier les coulisses. Il compose un tableau fourmillant d’anecdotes et de situations souvent saisies sur le vif, dans un style élégant et précis.

Ces exemples multiples étayent une analyse rigoureuse et novatrice des bouleversements apportés par la domination de la télévision, puis l’irruption d’Internet. Bouleversements qui s’accompagnent d’un éclatement des repères : du temps maîtrisé et organisé au « temps réel » et aux contraintes de l’immédiateté ; des décors des palais de la République à l’obsession du « terrain » et aux échanges mondialisés.

Le pouvoir est-il encore maître de sa communication ?



Joseph Daniel a consacré une grande partie de sa carrière à la communication politique, notamment comme dirigeant du SID (actuel SIG, Service d’information du Gouvernement) de 1981 à 1986, puis responsable de la Communication de la Présidence de l’Assemblée Nationale de 1988 à 1992. Membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de 1999 à 2005, il a enseigné à Sciences Po Paris.

Documents
Documents
Documents (H.C)
Date de parution 06/11/2014
23.00 € TTC
496 pages
EAN 9782021098228
Disponible en version numérique
E-Pub
16.99 € TTC
EAN 9782021213492

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer