La Passion suspendue
Entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre Marguerite Duras

Paru le 03/01/2013

« Pendant des années, j’ai eu une vie sociale et la facilité avec laquelle je rencontrais les gens ou je leur parlais se reflétait dans mes livres. Jusqu’à ce que je connaisse un homme, et peu à peu, toute cette mondanité a disparu. C’était un amour violent, très érotique, plus fort que moi, pour la première fois. J’ai même eu envie de me tuer, et ça a changé ma façon même de faire de la littérature : c’était comme de découvrir les vides, les trous que j’avais en moi, et de trouver le courage de les dire. La femme de Moderato Cantabile et celle de Hiroshima mon amour, c’était moi : exténuée par cette passion que, ne pouvant me confier par la parole, j’ai décidé d’écrire, presque avec froideur. »


Entre 1987 et 1989, après le succès foudroyant de L’Amant qui fait d’elle un écrivain mondialement reconnu, Marguerite Duras se confie en toute liberté à une jeune journaliste italienne sur sa vie, son œuvre, son obscurité, puis sa gloire, la politique, la passion. Ce dialogue, publié une seule fois en langue italienne, avait disparu, ignoré des admirateurs de Duras qui vont ici réentendre sa voix.

Littérature française
Essais littéraires
Collection :
Format : Broché
Pages : 196
EAN : 9782021096392 18.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.49 € TTC
EAN : 9782021105087

Les avis de lecture...

Lire DP

La Passion suspendue

Une conversation à bâtons rompus, dense, sans faux-semblants, souvent en marge des sentiers battus. (...) c'est tout bonnement passionnant. Même pour ceux qu'horripile cette personnalité hors-norme.
Marianne Isabelle Curtet-Poulner

La Passion suspendue

Ces entretiens la restituent toute entière, passionnante, éreintée par la vie, vibrante.
L'Express Delphine Peras

La Passion suspendue

Marie-Claire

La Passion suspendue

Une conversation passionnante
Télérama Nathalie Crom

La Passion suspendue

L'auteure d'Hiroshima mon amour se dévoile d'une façon exceptionnelle.