Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Petite Amie imaginaire

De la part d’un romancier connu pour la complexité – et l’épaisseur – de ses romans, voici une autobiographie sélective d’une simplicité et d’une concision surprenantes.


Malicieuse, modeste, pleine de sincérité, La Petite Amieimaginaire décrit les rapports de John Irving avec la lutte et l’écriture – le parallélisme est plus étroit qu’on ne l’imaginerait. Entendons par là une description concrète de la façon dont il a appris puis enseigné les deux arts, une réflexion sur le cours de sa vie et la naissance de ses centres d’intérêt. Au fil de ses récits et de ses digressions, il évoque ses rencontres avec des hommes remarquables », entraîneurs sportifs ou professeurs de littérature qui ont joué le même rôle stimulant.


Adolescent, il est emprunté, gaffeur, mal à l’aise partout. Partout sauf sur le tapis de la salle de lutte. Et lorsqu’il ne lutte pas, il lit les classiques, Dickens, Flaubert, Graham Greene, Thomas Mann. Étudiant, bientôt marié et père de famille rangé, il est arbitre et entraîneur tout en enseignant la littérature et en poursuivant son œuvre romanesque.


Élevés dans les gymnases, les deux fils aînés grandissent et deviennent champions de lutte. Le troisième, âgé de quatre ans, est un futur poids-moyen, diagnostique l’athlète.


Le lecteur d’Irving retrouvera sa manière, une autodérision sans amertume, une expression de soi toujours « en retrait » avec des coups d’impudeur, dans ce petit livre délicieusement abouti qui est aussi un modèle de vie.


Traduit de l’américain par Josée Kamoun.

Littérature étrangère
Contes et nouvelles
Cadre vert
Date de parution 22/03/1996
15.60 € TTC
180 pages
EAN 9782020289313
Disponible en version numérique
E-Pub
6.49 € TTC
EAN 9782021126297
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer