Skip to main content
 

La Puissance des mouches

Un homme subit un interrogatoire. Il a tué. Il doit s’en expliquer.

Mais aux questions abruptes du juge et de l’avocat, il répond par d’autres questions. Dans quelle obscure région de lui-même est né son geste meurtrier ? Est-ce dans la haine qu’il a de son père ? Dans le dégoût que lui inspirent les troupeaux piétinants de touristes qu’il guide à travers le musée de Port-Royal ? Ou dans l’amour démesuré qu’il porte à Blaise Pascal, dont les Pensées sur la passion de l’ignorance et des pouvoirs trompeurs, qu’en d’autres termes il nomme « la puissance des mouches », lui semblent écrites à son adresse ?

Avec une jubilation féroce, Lydie Salvayre ouvre ici une déroutante enquête où les aspects les plus communs, les plus cruels de la réalité côtoient joyeusement et non sans quelque irrévérence les interrogations les plus profondes des hommes.


Lydie Salvayre est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays, certains ayant fait l’objet d’adaptations théâtrales. Son œuvre a été plusieurs fois primée : La Déclaration (1990) a reçu le prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), BW (2009) le prix François-Billetdoux. Pas pleurer (2014) a été récompensé par le prix Goncourt 2014.

Littérature française
Romans
Cadre rouge
Date de parution 25/08/1995
14.70 € TTC
176 pages
EAN 9782020227285
Disponible en version numérique
E-Pub
5.99 € TTC
EAN 9782021015256
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer