Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La République du Tour de France (1903-2003)

Le Tour de France cycliste fête ses cent ans en 2003. Il n'a été interrompu qu'à deux reprises, lors des guerres mondiales. Derrière l'apolitisme affiché par ses fondateurs, dans quelle mesure le Tour a-t-il partie liée avec le «modèle républicain», né comme lui, avec l'affaire Dreyfus?

«Rassembler, régénérer, éduquer»: tel était le mot d'ordre très barrésien d'Henri Desgrange qui a fait du Tour de France une sorte de «petit livre jaune de la République» durant les années du journal L'Auto. Comment Jacques Goddet et L'Équipe ont-ils assumé l'héritage d'Henri Desgrange durant près d'un demi-siècle, au sortir de l'Occupation?

Face aux bouleversements de l'espace français, comment le Tour a-t-il réussi à conjuguer tradition et modernité, unité et diversité dans une France plurielle?

Dans un contexte d'européanisation et de mondialisation, comment le Tour est-il parvenu à incarner à la fois une France des terroirs repliée sur l'hexagone et une France ouverte sur l'Europe et le monde?

Au-delà de l'épopée et de la légende des cycles, le Tour de France s'affirme ici comme objet d'histoire politique et culturelle, miroir du XXe siècle.

Sciences humaines
Histoire
Date de parution 06/05/2003
20.30 € TTC
272 pages
EAN 9782020580731

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer