Skip to main content
 

La Résistance des Etats. Les démocraties face aux défis de la mondialisation

ONG, firmes multinationales, opérateurs financiers, terroristes, trafiquants, mafias: ces «nouveaux» acteurs «transnationaux» rendraient l'État impotent, annonceraient un «nouveau partage du monde».

Scrutant les faits, Samy Cohen montre une réalité différente. Le crime organisé est une menace pour l'État, pas les ONG, dont la plupart sont ses sous-traitants. Les «vieilles» démocraties occidentales seraient les plus affaiblies. Paradoxalement, ce sont elles qui résistent le mieux. Le terrorisme transnational a redonné du pouvoir à l'État. Les pressions croissantes des ONG ont élargi sa sphère d'activité.

La vision «transnationaliste» escamote les vraies responsabilités: la gestion malencontreuse des politiques publiques face à la montée des «menaces sécuritaires». L'immigration clandestine, l'économie informelle, la blanchiment de l'argent sale, etc., sont tolérés, notamment par des régimes démocratiques, parce qu'ils leur fournissent des revenus substantiels. L'«impuissance», dans nombre de cas, n'est que le paravent d'un double jeu.

Le monde ne sera pas meilleur uniquement parce que la société civile et les ONG auront pris plus d'importance. Le problème est la désunion des nations, leur incapacité à coopérer pour faire face aux problèmes du développement, de la pauvreté, de la criminalité, de l'environnement, et de tant d'autres. La souveraineté était en voie d'extinction, nous disait-on. Jamais elle n'a été aussi présente et contre-productive.

Un livre informé, courageux, bref, politiquement incorrect.

Sciences humaines
Economie L'Epreuve des faits
Date de parution 12/09/2003
18.30 € TTC
264 pages
EAN 9782020396103
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 10 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer