Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Le Canard enchaîné, les Cent un ans
Un siècle d'articles et de dessins

Né dans le fracas de l’été 1916, en pleine Première Guerre mondiale, Le Canard enchaîné fait clairement le choix, dès son premier numéro, de rire et faire rire de ce qui est à pleurer : « Mon premier mouvement, quand je vois quelque chose de scandaleux », répétait son fondateur Maurice Maréchal, « est de m’indigner, mon second mouvement est d’en rire. C’est plus difficile, mais autrement plus efficace. »

Bataillant contre toutes les censures, contre les « bourrages de crâne », les intolérances, les abus de pouvoir, et les mensonges d’état, le journal, fidèle à cette ligne, a traversé gaillardement un siècle d’histoire en n’épargnant aucune autorité. Il est resté indépendant n’appartenant qu’à ses salariés. « L’hebdomadaire satirique paraissant le mercredi » ne vit depuis cent ans que de ses lecteurs. Sans publicité, il a su sauvegarder, sous trois Républiques, les moyens d’une indépendance économique et donc d’une liberté qui font aujourd’hui figure d’exception. Cette liberté de moyens et de ton confèrent à l’hebdomadaire que de Gaulle nommait « Le Volatile » sa force et sa crédibilité, y compris auprès des puissants qui, chaque semaine, y sont brocardés.

C’est de cet « esprit Canard», désormais séculaire, que plus de deux mille articles et dessins réunis dans ce livre retracent l’histoire. De son côté l’écrivain Patrick Rambaud, chargé d’assurer la chronique d’un siècle de Canard, a choisi d’en faire un roman, riche d’anecdotes savoureuses et de personnages hauts en couleur.

Beaux-Livres
Culture et civilisation
Date de parution 19/10/2017
32.00 € TTC
688 pages
EAN 9782021369717

Autour du livre

Sélection de Noël 2017

Sélection de Noël 2017

En manque d'inspiration pour Noël ? Le Seuil s'occupe de tout ! 

Voici notre petite sélection spéciale pour Noël: - L'Année du lion de Deon Meyer:  "Sans abandonner son sens du suspense, Deon Meyer s'attache à mettre au jour les évènements qui soudent un peuple et fogent un mythe des origines. Un thriller captivant." Macha Séry, Le Monde des livres  - Questions de caractère de Tom Hanks: En littérature comme au cinéma, tout est question de caractère ! Tom Hanks révèle ici le sien: fantasque, virevoltant et enthousiaste. Un écrivain est né.  - Le Banc du temps qui passe de Hubert Reeves:  Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps.  - Le...

Lire la suite

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer