Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Ghâleb, quadragénaire saoudien échoué sur les rives de la Willamette, à Portland, se retrouve un jour nez à nez avec une drôle de créature : un mammifère à queue plate dont il ignore le nom, mais qui lui rappelle singulièrement l’entourage qu’il a laissé derrière lui. Aussitôt, il est renvoyé à son passé familial et à ses échecs personnels. Né d’un premier mariage malheureux, Ghâleb a toujours été un étranger pour les siens. Sa relation clandestine avec Ghâda, une femme qu’il n’a pu épouser pour cause d’incompatibilité sociale entre familles, ne lui procure plus grand-chose, et il s’agirait pour lui de mettre fin à cette histoire impossible. Seul, en crise, il voudrait prendre un nouveau départ dans la vie. Mais comment ? Ateliers de développement personnel, thérapie par la pêche, consommation effrénée d’alcool, sans parler des lettres qu’il adresse à son coiffeur de Riyad ou à un célèbre animateur de talk-shows, Ghâleb va tout tenter… dans le plus grand désordre.

Roman familial, conte cruel et facétieux sur la crise de la quarantaine, récit sur l’immigration, Le Castor déplie avec jubilation les complexités de la société saoudienne et nous montre que, finalement, la zoologie est l’un des plus courts chemins pour comprendre l’homme.


Mohammed Hasan Alwan est né à Riyad en 1979. Outre un recueil de nouvelles et un essai sur l’émigration, il a publié quatre romans. Le Castor, qui est le dernier en date – et le premier à être traduit en français –, lui a valu de figurer en 2013 parmi les six finalistes du Prix international de la fiction arabe.


Traduit de l'arabe par Stéphanie Dujols

Littérature étrangère
Romans
Cadre vert
Date de parution 22/01/2015
22.00 € TTC
368 pages
EAN 9782021114539
Disponible en version numérique
E-Pub
15.99 € TTC
EAN 9782021114553

La presse a aimé

Le Castor - Mohammed Hasan Alwan

Catherine Simon Le Monde des Livres
"Un roman d'aujourd'hui, splendide et décapant."

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer